Saison de pêche 2010 en photos

Photo120Bonjour, l’heure est venue pour moi de ranger les cannes à pêche pour l’hiver. En effet, les bars entrent maintenant dans leur période de reproduction, et il est temps de les laisser tranquilles. Et de toutes façons, il n’y a plus grand chose à pêcher le long de nos côtes.  La saison 2010 se termine donc ainsi. Etant donné que je viens d’ouvrir ce blog, et que je n’ai pas posté tout au long de l’année, voici un petit compte-rendu en photos de quelques-uns des poissons de cette année.

Et on commence de suite avec le premier bar “correct” de la saison. J’ai pris des aiguillettes, des vieilles et des petits bars pendant tout le début de la saison. Celui-ci a été pris un soir de début juin avec un leurre shad gris pailleté qu’il m’a englouti intégralement. Il y avait pas mal de vagues, et j’avais escaladé les rochers de façon un peu périlleuse. Je me suis rappelé m’être dit : “Ca valait la peine de se faire mouiller finalement !”. Désolé pour la serviette si ça fait un peu “culinaire”, mais c’est ce que j’utilise pour éviter de blesser les poissons sur les rochers. :

Photo137

Un petit bar même pas maillé pris entre des bateaux amarrés lors d’une sortie avec mon beau-frère Christophe. (admirez le sponsor sur le T-Shirt, la classe !!!). Inutile de dire qu’il est reparti aussi sec dans son élément :

Photo138

Souvenir d’une sortie mémorable avec JU29 dans le Finistère. Pour ma part, pendant qu’il prenait ce bar, j’étais coincé avec une vieille qui s’était fourrée dans un trou à mes pieds. Le bar devait être en planque sous un bateau. Il a mordu sur un gulp :

Photo141

Une vieille prise au fond “à gratter” avec un leurre sandra blanc tête rouge sur une tête plombée 12g. C’était par un bel après-midi en plein soleil, avec une eau très claire magnifique. Elle ne fait pas très impressionnante comme ça, mais elle m’avait donné un peu de fil à retordre. Elle est repartie à l’eau après les photos :

Photo132

Une autre vieille prise en plein après midi avec un gulp (encore). La belle est aussi repartie à l’eau :

Photo140

Un autre bar pris début aout lors d’une sortie avec mon père où on avait “cartonné”. On avait pris 5 bars, deux lieus et même un maquereau. Voilà ceux qu’on a ramené, les autres étant repartis grandir un peu :

08 08 2010 (8)

Voici un petit bar pris vers minuit d’une plage lors d’une autre sortie avec Ju. Le leurre est un rein’s vert phospho. Pour ma part, j’avais un gulp sur lequel j’ai fait un décroché quasiment au même moment que lui. Le petit pèpère est reparti jouer avec ses petits camarades :

16 08 2010 (9)

La photo suivante a une petite histoire. C’était début septembre. Je suis arrivé sur une pointe de rochers où deux gars étaient en train de pêcher avec des leurres de surface genre super-spook. Il y avait un sacré bouillon ! Apparemment, ça faisait un moment qu’ils ne prenaient rien. Je me suis mis au bout de la pointe avec des gulp montés sur des têtes plombées 10g. Et en 10 minutes, j’avais sorti ce bar de 45 cm. Comme quoi, les leurres souples marchent aussi par gros temps. Un des pêcheurs, pas rancunier a accepté de me prendre une photo. Merci donc à Serge pour la photo :

Photo151

La sortie juste avant celle-ci, j’avais fait une dizaine de bars dans la soirée. Et eux (les mêmes que pour la photo du dessus), ils étaient avec leur barque à 100 mètres du bord. Ils n’ont pas bougé de la soirée. Et ils n’ont rien pris non plus. Comme quoi, la mobilité a du bon…

La photo suivante est mon premier tacaud, un de mes derniers poissons de la saison. Pris fin octobre à gratter très doucement vers minuit au fond du port de Lérat. Le pauvre est à peine plus gros que le leurre :

28102010(001)

Et enfin, pour terminer, une vieille superbe prise avec ma nouvelle canne. C’était depuis des rochers, à 1 mètre du bord avec un gulp sur une tête plombée de 10g – le leurre qui a cartonné tout l’été, donc. Le combat n’a pas vraiment été impressionnant, mais cette vieille est le poisson qui a réellement baptisé ma canne :

07112010

Voilà pour les photos, il y a eu beaucoup d’autres poissons, mais malheureusement, il n’est pas toujours facile de prendre une photo sympa tout seul du bord, avec le poisson qui attend. L’année prochaine, je prendrais plus de photos. Promis.

Merci à tous les pêcheurs qui m’ont accompagné pendant cette année, Mon Père, Christophe, Ju, Bruno pour leurs conseils. Merci aussi à Mickaël pour la sortie que nous avons faite ensemble. C’est sympa aussi d’avoir un invité pour lui faire découvrir la pêche sur nos côtes.

Vivement le printemps !!!

Catégories : En mer | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Saison de pêche 2010 en photos

  1. Salut Raoul,
    Ahh, Sniff…c’est fini ! Quatre longs mois avant de ressentir le mucus sur nos mains, de revoir les chiffons serviettes à carreaux du M. Raoul, des repercer ses waders sur les moules affutées, les regards noirs de nos femmes (avant et) après nos sorties…
    Merci Nico pour ces sorties en ta compagnie, que de bons souvenirs !

    David le gnome.

  2. Merci. Mais oui, j’aurais plein de choses à dire. La Brière sous la neige par exemple…

  3. Nadia

    YES !!! Depuis le temps qu’il en parle de finir la saison…
    Je suis sûre que tu vas bien trouver des choses à dire qd même !!!
    Bon blog d’hiver !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

