Le “cercle de confiance”

Bonjour, je publie aujourd’hui un post pas habituel. J’ai écrit cet article un jour où on a essayé de nous inclure dans une combine pas nette. Je publie cet article finalement avec du retard un peu (beaucoup) à contre-cœur. Ce n’est normalement par le genre d’article que j’aurais souhaité mettre sur mon blog, mais réflexion faite, je n’aimerais pas que ce genre de chose arrive à un de mes proches (et chers lecteurs)…

herman-coupe[1]D’une manière générale, je ne suis pas fan des chaines. Ca commence par le gâteau Hermann qu’il faut transmettre à plusieurs personnes et qui finit inévitablement par une bouillie infâme et moisie. Et ça passe le plus souvent par l’encombrement de nos boites mails par des tonnes de courriers du genre “transmets ce mail à 10 personnes de ton carnet et tu leur feras passer une bonne journée”’. C’est peut-être parce que je suis un grincheux invétéré qui n’aime pas le contact des gens (ceux qui me connaissent un peu savent que ce n’est pas le cas), mais il y a en fait de véritables motivations derrière cette réticence, ne serait ce que la bouillie pleine de bactéries ou les boites inondées de mails crétins.

Mais tout ça ne sont que des broutilles et ne méritent pas d’y consacrer un billet – après tout, il y a des gens qui aiment bien manger le gâteau Hermann ou regarder des présentations PowerPoint remplies de petits chiens qui dorment dans un panier avec un nœud rose sur la tête… Au passage, que les choses soient claires pour ceux qui lisent ça et qui me connaissent, continuez à m’envoyer des trucs marrants, ça, ça ne me fait jamais râler !

Non, le sujet de ce mail est un phénomène de chaine qui implique de l’argent et qui passe par des relations “de confiance”. Par exemple, pour faire simple, on vous propose de rentrer dans un “cercle” ou une “bulle” en apportant 1000 Euros et on vous promet que vous récupèrerez au final 8 fois la mise. Ce genre de chaine peut-être nommé et déguisé sous plusieurs formes. On trouve par exemple les dénominations “cercle de confiance”, “roue d’abondance”, etc. Il s’agit en fait d’une escroquerie reposant sur un système pyramidal bien camouflé par un système de “bulles”. Une personne de notre entourage a essayé de nous inclure dans ce genre de combines, et devant l’explication, à froid comme ça, je n’ai pas trouvé grand chose d’autre à dire à part un bête “c’est de l’arnaque”…

Le lendemain, après 5 minutes de recherche sur Google, j’étais fixé, j’ai trouvé une description précise du système, et des arguments à mettre en face de la personne qui propose à participer à ce genre de choses. Le plus souvent, c’est assez délicat car la personne est un proche qu’il vaut mieux ne pas froisser. Ce système est non seulement illégal, mais en plus, et surtout, il est absolument immoral. Il s’agit en fait simplement de profiter de la crédulité des gens pour transmettre une dette qui n’ira que croissante. Un vrai cadeau empoisonné…

Il y a un article très précis et bien documenté sur Wikipédia qui expliquera la chose bien mieux que moi. Je vous en conseille la lecture en premier. Et il y a aussi ce billet sur un blog qui analyse plus l’aspect humain et moral de la chose.

Je ne saurais que vous recommander la lecture de ces deux articles histoire de savoir au moins comment dire non le jour où quelqu’un de votre entourage vous proposera ce genre d’escroquerie. Le deuxième point qu’il faut retenir je pense de ces articles est les arguments que vous pourrez sortir à votre proche afin de le persuader de récupérer ses apports au plus vite afin de lui éviter de perdre son argent.

Je ne vous conseillerais pas de transmettre l’URL de cet article par mail à 10 personnes. Mais parlez-en autour de vous. L’information est je pense le meilleur moyen de stopper ce genre d’arnaque… A bon entendeur…

Catégories : En vrac | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

