Le Château de Lorieux de plus près…

imageJ’avais fait un paragraphe sur le Château de Lorieux situé aux abords des marais de la Boulaie, sur la commune de Crossac. La carte IGN mentionne en effet non loin de la chaussée du Pont-Brûlé un château en ruines (la butte au centre de l’image ci-contre).

J’ai fait à l’époque quelques recherches sur Internet sans trop trouver d’informations à part une photo de 1947 tirée d’un blog où l’on peut voir un angle de pierres. Le site mentionnait également qu’à l’époque, on pouvait apercevoir les ruines du château depuis la route de Donges à Crossac, derrière les arbres. Le mystère était complet à l’époque pour moi car je connais assez bien le chemin qui passe tout à côté et je n’avais jamais observé de ruines à cet endroit.

J’avais donc statué que je retournerais là bas afin de fouiller un peu plus le coin… Et c’est chose faite, j’ai ramené quelques photos d’une balade cet après midi. Le château est bien à l’endroit annoncé sur la carte IGN. On peut même l’apercevoir depuis le chemin par dessus une haie, mais il faut vraiment le chercher :

P1110392


Les photos

P1110416En fait, la meilleure façon d’approcher le château est de prendre un chemin de VTT sur la droite du chemin empierré et balisé. Le château est situé à environ 100 mètres de la chaussée du Pont-Brûlé. Le chemin de VTT le contourne et passe tout au pied du reste de la tour qu’on peut apercevoir derrière les arbres. Le terrain du château est un terrain privé, et il est interdit d’y pénétrer. Par contre, j’en ai fait le tour, et voici donc quelques photos du site.

La tour qui est toujours impressionnante quand on est au pied :

P1110411

La tour vue sous un autre angle. On voit au premier plan un espèce de talus composé de petites pierres :

P1110413

Un reste de mur, presque fondu dans la végétation :

P1110414

Encore un autre angle de la tour :

P1110410

L’histoire

Voici maintenant une petite synthèse des éléments que j’ai pu trouver à propos de ce château.

Le Château de l’Angle

Tout d’abord, un extrait de l’ouvrage “Histoire nationale et dictionnaire géographique de toutes les communes du département de Loire Inférieure”, par Girault de Saint-Fargeau. Un passage décrit la commune de Crossac et fait mention de deux châteaux, le Château de Lorieux, et le Château de l’Angle. Merci Google Books :

image

Il y a en effet un “Bois de l’Angle” à environ 1,7 km au nord-ouest du Château Lorieux. Ce bois est tout près du centre ville comme le mentionne le texte. Il s’agit certainement de l’emplacement du Château de l’Angle. La carte IGN en tout cas ne fait pas mention de ruines à cet endroit. Une prochaine balade m’y conduira certainement avec un appareil photo…

Le clocher de Montoir

Deuxième information intéressante à propos de ce château, les pierres du château ont servi à reconstruire une partie du clocher de Montoir de Bretagne. En effet, la page Wikipédia de la commune de Montoir le mentionne en ces termes :

L’église était fort ancienne, lorsqu’en 1698 elle fut détruite par la foudre. Ce fut à cette époque que l’on construisit la tour qui existe encore avec des pierres tirées du château Lorieux, commune de Crossac, et d’après autorisation, portent les titres, du vicomte de Donges.

C’est hautement probable, en effet, en parcourant le site, il est clair qu’une bonne partie des pierres ont été enlevées du site. Et à l’époque, les pierres de construction étaient chose précieuse, surtout dans un coin sauvage comme les marais de Brière…

Le souterrain entre le Château de l’Angle et le Château de Lorieux

J’ai eu l’occasion de discuter avec deux personnes du coin (de Crossac), pas vraiment des anciens, plutôt des chasseurs d’une trentaine d’années. Le premier, lors d’une soirée chez un voisin juste après que j’ai écrit le premier article où je parlais du château. Ayant appris qu’il était chasseur et originaire de Crossac, je l’ai questionné au sujet du château. Mais lui voyait plutôt une ruine plus au nord, sans doute les ruines du château de l’Angle.

P1110394Le deuxième, c’était en prenant les photos qui sont au début cet l’article. Il y avait un chasseur et son fils qui étaient là avec leurs deux chiens. Nous avons d’abord discuté du couple de cygnes (ci-contre) qu’on pouvait voir de l’autre côté d’un champ rempli d’eau. J’avais laissé mes jumelles dans la voiture, quel malheur… J’ai ensuite abordé le sujet du château. Il connaissait le château, et il m’a parlé d’une histoire du coin qui voudrait qu’un souterrain ait existé entre le Château de Lorieux et le Château de l’Angle situé quelques kilomètres plus au nord ! Il me semble qu’il a dit aussi que c’était les allemands qui l’avaient creusé, et que ce souterrain a toujours été introuvable.

J’ai effectué quelques recherches supplémentaires sur Internet à propos de ce souterrain. Mais impossible de trouver plus d’informations sur ce point. Il s’agit donc d’un mystère de plus à résoudre.

L’origine de la maison de la Grole

imageJe me suis souvent posé la question de l’origine de cette ruine située tout au bout de la chaussée du Pont-Brûlé où l’on peut observer des cigognes au printemps. Pourquoi construire une maison à cet endroit, en plein milieu du marais ? Qui l’a habité ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ?

 

 

J’ai trouvé en faisant les recherches pour cet article un élément de réponse sur le site Internet de l’association “La Pierre Chaude” qui dit ceci :

Cette bâtisse était la demeure du garde de la compagnie Debray, lors du déssèchement des marais de Donges. Elle est représentée sur le cadastre de 1841.

Bingo ! Cette maison a donc été construite par la compagnie qui était chargée de l’assèchement des marais des environs. Une rapide recherche sur Internet permet de trouver pas mal d’informations à ce sujet. Et notamment, le site de Yves Moyon qui relate le “drame” qui découla de ces travaux d’assèchement (les marais étaient utilisés par les gens du coin, ils n’ont pas apprécié que des étrangers viennent assécher les marais où ils faisaient paitre leurs bêtes, et couper leurs mottes de tourbe pour le chauffage, et les roseaux pour les toitures).

Cet extrait d’un ouvrage trouvé sur Google Books fait aussi mention de cette histoire :

image

On peut donc supposer que la maison de la Grole serait la demeure du “Sieur Desmortiers” en question, et aurait donc été détruite par les villageois de Crossac après 1829. Mais ce lien serait quand même à confirmer, peut-être en discutant avec des anciens du coin…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Ma curiosité est satisfaite pour le moment, même si certains points demandent plus de détails (le souterrain, la maison de la Grole).

Catégories : Loire-Atlantique, Vieilles pierres | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Le Château de Lorieux de plus près…

  1. baudun

    Moi je me souvien plutot d’une légende que me racontait ma grand mère, d’un souterrain partant de l’église et reliant le chateau de l’angle à 800m et il aurait été bouché pendant la guerre par les allemands car il y avait eu un gamin qui était mort

  2. Salut eddy , bien moi non loin de lorieux a revenir vers le bourg en suivant un parcours VTT j’ai remarque comme une motte feodale sur sa hauteur un champ de ronces …. autour jai vu quelques pierres de granit .. sa serait cool a plusieurs d’aller voit ce site que tu nous dit . Pour lorieux le proprietaire a ducoup arrete le defrichement du chateau je pense qu’il est seul et faute de moyens bras et mattos .. salut les gars

  3. hervault

    bonjour , je me présente je m appel eddy et je suis de sainte reine de Bretagne . je sais ou se trouve le château de l angle . il ne reste que quelque pierre par si par la mais on y trouve encore les douves . le parcours vtt de crossac y fait un bref passage . je sais plus ou j ai lu ça mais il y avait un ancien pigeonnier aussi .
    je peut vous y accompagne un jour si vous voulez sauf si depuis vous l avez trouver .
    les allemands y avais également installer un camps de surveillance .

  4. Excellent Clément, merci pour ces précisions. Ca donne quelques autres perspectives de promenade…

  5. Clément

    Je tombe par hasard sur votre page, et j’ajoute ma petite pierre à l’édifice étant originaire de Crossac. J’ai bien entendu parler de la légende de ce souterrain, mais dans une version différente. Dans celle que je connais, il reliait l’église du bourg à la maison de la Grole. En fait, il y avait bien une trappe et un début de tunnel visible à l’extérieur de l’église dans ma jeunesse, recouvert partiellement d’une grosse pierre. Mais ça ne devait permettre que d’entrer ou sortir de l’église. J’ai jamais réussi à trouver les ruines de l’Angle.
    J’ajoute qu’il y deux autres dolmens en plus de celui de la Barbière, le Dolmen de la Mariandais ou des Rochettes, et un autre situé dans le bois Hoel. Pour le dolmen de la Mariandais, il y avait une légende qui disait qu’il y vitvait une bête invisible, qui sautait sur le dos du visiteur et y restait accrochée jusqu’à ce que celui-ci meurt de fatigue.

  6. regis jardin

    Bonjour Raoul , je retourne ce dimanche a crossac, voir le site de l’angle , j’ai trouv l’accs grace a go portail la carte que tu ma envoyer , ensuite je retournerais a lorieux et voir la maison de la grole . A malville de beaux vestiges a voir galement .

    les ruines j’adore ca moi , par contre ce qui serait intrssant de retrouver des gravures ou peintures de lorieux , peut tre aux archives de nantes ou archives nationales mais c’est quasiment introuvable c’est perdu et ou dtruit

    merci encore salut

    Le 7 octobre 2012 22:46, Chez Raoul a crit :

    > ** > Raoul commented: « Dsol, je pensais qu’il s’agissait du chteau de > Lorieux. Merci pour la prcision sur le nettoyage. Je retournerais y faire > un tour cet hiver. Pour le chteau de l’Angle, je ne l’ai jamais trouv. > Mais je pense qu’il doit se trouver dans les env » >

  7. Désolé, je pensais qu’il s’agissait du château de Lorieux. Merci pour la précision sur le nettoyage. Je retournerais y faire un tour cet hiver.

    Pour le château de l’Angle, je ne l’ai jamais trouvé. Mais je pense qu’il doit se trouver dans les environs du bois de l’Angle : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=-2.1672860702540717,47.40337119641006&z=0.00003535183358119663&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(1)&permalink=yes. Tenez moi au courant si vous trouvez plus d’infos sur le château de l’Angle, ça m’intéresse toujours…

  8. jardin regis

    Bonsoir merci pour la carte dans mon premier commentaire je vous précise que j’ai bien visiter ce dimanche le site du chateau de lorieux , mais je n’est point trouvé l’endroit ou ce situe la motte féodale du chateau de l’angle . merci ,

    A lorieux les oubliettes sont tres visibles le propriétaire des lieux fait un nettoyage du site actuellement .

  9. Bonjour. Pas de soucis. Le mieux pour accéder au chateau est de se garer au lieu dit ‘la porte’ situé sur la route entre Crossac et Donges. Voici un lien vers ce lieu dit : http://m.google.fr/u/m/dnmJCO. En vous souhaitant une bonne balade…

  10. jardin régis

    Bonjour , merci tt d’abord pour l’indication du chateau de lorieux a crossac je mis suis rendu ce dimanche 7 octobre 2012 , cependant je n’est point trouvé l’emplacement du chateau de l’angle , pouvez-vous me dire un lieu dit proche ou village proche pour que je puisse aller voir ca , sinon aller voir a Rieux 56 la bas aussi tres belle ruine . merci de me répondre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

