Cadeaux bonus – Les papiers peints double-écrans

Dans le post précédent, j’ai posté un panorama du marais de Pen-En-Toul que j’ai assemblé avec un outil de dessin basique. Bref, un gros bricolage. Avec un peu de réflexion, je me suis demandé s’il n’existait pas un logiciel du commerce qui faisait ce genre de choses (assembler des photos pour faire un panoramique). Il y a bien mieux qu’un outil du commerce : un outil open-source, et en français s’il vous plait !!!

Il s’agit de Hugin. C’est gratuit et il m’a fait mon panorama en 3 (peut-être 4) clics. Il génère un fichier “.TIF” qu’il ne reste plus qu’à redimensionner en 2560 x 1024 pour que ça tienne sur les deux écrans, et le convertir en JPEG avec votre outil favori. Il y a moyen de pousser des réglages compliqués, d’utiliser des algorithmes avec des noms bizarres. Mais je me suis contenté de suivre l’assistant. Voilà ce qu’il m’a généré (pas mal, surtout que les réglages blancs des deux photos étaient différents) :

Les rochers “La couette et les oreillers”, à la Pointe du Castelli :

la couette et les oreillers

Du coup, j’ai voulu refaire le papier peint “Pen-En-Toul” :

pen-en-toul

Pour celui là, ça a été un peu plus compliqué, car il ne m’a pas trouvé les points de correspondance tout seul. Les photos n’ayant pas un chevauchement suffisant. Il a fallu que je les définisse moi même, ce qui m’a pris 4 ou 5 minutes pour en définir une douzaine, raisonnable. J’ai fait un premier rendu qui était tout déformé… Mince qu’est-ce que c’est que ce logiciel dont je voulais dire du bien ? En fait, le problème venait du fait que j’avais pris en point de correspondance… une avocette qui avait bougé de 10 mètres entre les deux photos !!!

J’ai donc corrigé le point fautif, mais le résultat n’est pas aussi réussi que pour les rochers du Castelli. Le ciel est d’une couleur bizarre, l’eau est grisâtre… La faute au faible chevauchement des photos sans doute. J’ai flouté mon ciel, mais le résultat est quand même moche, je préfère la version précédente où on voit une trace de jointure, mais les photos ne sont pas abimées au moins !

Moralité, pour un panorama réussi :

Vous aurez compris, le cadeau, c’est plus le logiciel que les papiers peints… Merci donc aux créateurs de ce bel outil.

A bientôt dans les marais ou sur les rochers !

Catégories : En vrac | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

