C’est la reprise !

Bonjour, aujourd’hui, un billet comme j’en ai écrit assez peu sur ce blog. J’ai en effet commencé ce blog en automne, et un seul article porte la catégorie “pêche”… En voici donc un deuxième !

Pour mon grand bonheur, et celui des pêcheurs que je connais, la saison de pêche en mer a en effet repris. Après une longue trêve cet hiver, j’ai enfin pu retourner sur mes chers rochers. Quel bonheur de voir les vagues déferler autour des jambes. C’est même une joie de prendre une vague en pleine figure et d’être trempé en une seconde de la tête aux pieds ! Et quand le poisson est là, c’est encore mieux…

Premier poisson

J’ai fait une brève sortie pêche d’une demi-heure courant mars. Il était un peu tôt pour rompre la trêve hivernale, mais je passais dans le coin, j’avais passé une sale semaine. Je me suis dit, pourquoi pas… Je suis donc allé sur mon rocher favori, la marée était haute, la mer d’huile, pas un poil de vent. Au bout de 3 lancers, j’ai senti une grosse touche. J’ai ferré et commencé à ramener, oh tiens, c’est un peu lourd ! Arrivé en surface, le poisson s’est révélé être une superbe vieille de 39 centimètres. Elle avait englouti mon leurre complètement. On voit le fil qui dépasse sur la photo comme une queue de souris qui dépasse de la gueule d’un chat dans un dessin animé ! Mais le décrochage a été facile. La belle est bien sûr retournée à l’eau après la photo. Quel bonheur de prendre un premier poisson de cette taille et de le remettre à l’eau dans de bonnes conditions !

P1110952

J’ai quand même eu un doute en la voyant apparaitre en surface, en effet, il était un peu tôt dans la saison. Et j’ai eu peur de tomber sur un poisson “grainé”. Il s’agit d’un poisson qui n’aurait pas pondu, et qui aurait encore ses œufs dans le ventre… Normalement, les bars en cours de reproduction ne trainent pas le long de nos côtes. Mais pour les vieilles ? Après vérification, la période de reproduction des vieilles est de mai à aout. Donc aucun problème…

Première “vraie” sortie

J’ai après ce premier poisson préféré laisser passer quelque temps avant de retourner sur la côte. J’ai fait la première “vraie” sortie avec un bon copain d’enfance et son frère. Ils sont tout deux débutants aux leurres. Nous sommes partis à la recherche d’autres vieilles, il était encore un peu tôt pour le bar. Peut-être quelques petits lieus jaunes sinon…

Le début de la sortie a été assez calme. Mes deux compères ont gratouillé les fonds rocheux avec des Gulps 4 pouces sur une tête plombée de 7 ou 10 grammes, le montage “ramasse tout”. On a fini par passer sur des Slug Go montés avec un hameçon texan afin d’éviter les accrochages à répétition… Vers 4 heures de l’après midi, en arrivant sur un poste, j’ai eu une grosse touche. Puis ramenant, je me suis dit, tiens, ça doit-être un petit lieu de 25 centimètres, tellement le poisson était mou… En arrivant à la surface, j’ai vu un éclair argenté ! Oh joie, un petit bar !

Finalement, une fois arrivé au rocher, il s’est avéré que c’était un bar de 40 centimètres, pas si petit, mais assez amorphe. Le premier de la saison ! Ca fait vraiment plaisir… Du coup, j’ai sacrifié au rituel de la photo… Avec mon téléphone portable. Désolé pour la qualité.

20032011 (2)

Et le bar est reparti grandir sous les yeux incrédules de mes deux compères… Je leur ai pourtant expliqué avant d’arriver sur les rochers la distinction entre la maille légale de 36 centimètres, la maille biologique de 42 centimètres, et la limite que tout pêcheur responsable s’impose. C’est généralement cette dernière limite qui est la bonne. Pour moi, les prélèvements de poisson sont toujours décidés au cas par cas. Par exemple, je préfère ramener à la maison un poisson de 40 centimètres qui serait sérieusement blessé plutôt que de dire : “je ramène systématiquement tous les poissons qui font plus de 45 centimètres”.

Bref, quel bonheur encore une fois de prendre le premier bar de l’année, et de le voir repartir dans les vagues d’un coup de queue énergique ! Je regrette juste que mes deux “élèves” aient fait chou blanc… Et je regrette aussi de ne pas avoir pris une photo de nous trois, du coup, je n’ai que la photo de mon bar, ça fait un peu… Prétentieux ?

Et ensuite…

Et ensuite, il a fait beau ! Mais beau ! J’ai fait une sortie dans le Finistère avec mon cher beau-frère Julien… Sortie qui s’est soldée par une belle bredouille comme on les aime. Nous avons à cette occasion rencontré un pêcheur du coin et pris des photos d’un bunker “en bon état”. Je publierais peut-être un billet spécial à ce sujet. Bredouille peut-être, mais cela m’a permis de découvrir des coins sympas comme la Lagune du Letty ou Cap-Coz. Au moins, nous avons pris l’air comme dirait l’autre…

J’ai fait ensuite une sortie en solo un soir de la semaine après le boulot. Résultat, directement en arrivant un lieu de 40 centimètres qui n’avait aucune intention de venir me voir, une petite vieille, un autre petit bar de 33 centimètres. Et surtout, un décrochage de ce qui devait sans doute être une belle vieille à 3 mètres de mes pieds. La vieille a mordu sur un Gulp Sand Eel monté avec un hameçon texan et un plomb balle et a couru (nagé) se réfugier dans un trou à mes pieds. Résultat, décroché, le leurre en pagaille sur l’hameçon. C’était ma première attaque sur un montage texan. Je retenterais cette technique qui permet d’explorer des postes où d’habitude, on a tendance à perdre des leurres.

Sortie à Piriac avec Stéphane

J’ai fait également une sortie pêche avec Stéphane, un parent d’élève de la classe de ma fille. Nous sommes partis pour la côte avec femmes et enfants qui ont joué sur la plage et pique-niqué dans une petite crique pendant que nous allions à la pêche…

La partie a commencé calmement, puis Stéphane a remonté un petit bar de 33 centimètres, presque directement en arrivant sur un poste. J’ai eu sa permission, donc voici la photo de cet instant inoubliable : – ) Désolé Stéphane pour la qualité de la photo, c’est mon téléphone…

08042011(002)

Le petit père est retourné à l’eau directement. Il a été pris avec le montage que je nommais “ramasse tout” un peu plus tôt dans cet article, j’ai nommé “Gulp Alive Black Minnow 4 pouces” avec une tête plombée Mister Twister ronde de 10 grammes. Ce leurre a l’avantage ou l’inconvénient de ne pas sélectionner du tout les prises, et tous les poissons qui trainent aux environs vont aller “taper” dessus. Petits lieux de 30 centimètres, petites et grosses vieilles, petits et moyens bars. Même les aiguillettes font des attaques dessus, qui généralement se soldent juste par une touche “bizarre” et rien de plus, sauf si l’aiguillette est piquée par exemple dans l’œil ou la queue, dans ce cas, le poisson revient avec le leurre…

Un peu plus loin, c’était à mon tour de ramener un poisson assez énergique avec le même montage. J’avais déjà pris mon premier bar de la saison à cet endroit (CF paragraphe ci-dessus). Exactement au même endroit, mais cette fois-ci un peu plus en surface que le premier. Voici une photo pour la frime encore… On voit à peine le poisson tellement je lui agrippe la queue !!! (J’ai toujours peur d’un coup de queue qui ferait tomber le poisson sur les rochers…

08042011(004)

Remise à l’eau :

08042011(005)

Après cette prise, nous avons fait mouvance vers nos femmes et nos enfants qui avaient commencé le pique-nique… Et après le pique nique, je n’ai pas pu résister à jeter un Gulp Sand Eel à l’eau, dans la pénombre du coucher de soleil. Grand bien m’en a pris, j’ai eu des touches tout de suite en arrivant. J’ai remonté un petit bar de 35 centimètres et un tacaud. Puis tout s’est arrêté, trop tard sans doute…

Voilà, c’est tout pour cette sortie vraiment sympa. Merci à Stéphane pour la compagnie, il faudra qu’on se fasse une revanche…

Et après ?

Et après, deux autres petites sorties en solo. Un petit bar tout mou de 36 centimètres. Des petits lieux d’environ 25 / 30 centimètres en pagaille pris principalement sur un Gulp Sand Eel + tête plombée de 10 grammes. Une aiguillette sur le même montage. Ce leurre a finalement l’air aussi efficace que son petit frère Alive Minnnow 4 pouces. Est-il aussi ramasse-tout où sélectionne-t-il des prises plus grosses ? Les statistiques de fin de saison feront de la lumière sur ce point.

Voilà, je m’arrête là. Je ne ferais pas de compte rendus systématiques de toutes mes sorties pêche sur ce blog, mais ce démarrage de saison valait quand même son petit couplet. Merci à Yann, Pierre, Julien et Stéphane de m’avoir accompagné sur ces sorties. A bientôt…

Catégories : En mer | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

