Les joies de la pêche light en eau salée

Bonjour, il y a au moins un mois que je n’ai pas posté de poissons sur ce blog. Ce n’est pas que les poissons manquent, c’est plutôt le temps de rédiger un beau compte-rendu…

J’ai fait deux ou trois sorties mémorables récemment. Les deux premières, avec ce cher Julien chez lui dans son Finistère adoré. Nous avons décidé de nous faire quelques sorties avec du matériel light. C’est à dire des cannes fines, de grammage n’excédant pas 10 grammes, tresse 10/100èmes, des bas de ligne en fluorocarbonne environ 14/100èmes. Et des petits leurres souples sur des têtes plombées entre 1 et 3 grammes, voir carrément en weightless (sans plomb) dans certains cas.

Nous avons fait une commencé par tenter quelques (très) petits mulets qui étaient capturés dans une flaque d’eau salée. La pêc17092011(008)he s’est faite à vue, avec de tout petits leurres de type Grassminnow SS pour moi et Gulp 1” pour Ju. Tout ça monté sur un hameçon simple, sans plomb. Nous avons commencé par avoir de nombreux suivis, et de nombreuses attaques sur les leurres. Leur aggressivité était impressionnante pour des mulets. Ils devaient-être affamés. Mais impossible d’en accrocher un seul, les leurres pourtant minuscules faisaient quand même de trop grosses bouchées pour des minuscules mulets.

A force d’entêtement (et de talent !)Julien a quand-même fini par en ramener deux. Ci-contre, une photo de mauvaise qualité prise avec un téléphone portable. Mais on reconnait quand même bien un mini-mulet…

Après cette petite mise en bouche ludique, nous avons attaqué les choses sérieuses, c’est à dire la vraie pêche avec de vrais poissons qui se débattent… Même s’il s’agit de petits poissons. Nous avons utilisé comme leurres de petits leurres souples type Power Minnow 17092011(011)3”, ou des Gulp Alive Minnow recoupés. Tout ça monté sur de petites têtes plombées 3g. Nous avons commencé par pêcher un port de plaisance. Et nous sommes restés car nous sommes tombés sur un festival de poissons qui chassaient des bancs entiers de petits poissonnets de type éperlan ou autres alevins. Il y avait des lieux, des chinchards et des maquereaux. J’ai même remonté une seiche ! Le chinchard est un poisson batailleur, nerveux, comme un gros maquereau. Alors sur une canne light, c’est le pied ! Les plus gros arrivaient même à prendre du frein.

Ju perplexe devant ma seiche… C’est quoi ce bestiau plein de ventouses qui crache de l’eau ???

17092011(026)

Cette soirée a été pleine d’un fun incroyable ! On enchainait poisson sur poisson. J’ai commencé très fort, puis Julien m’a rattrapé, puis dépassé, et tout ça avec des gulps recoupés !!! Au final, nous avons fait entre 20 et 25 poissons dans la soirée.

Le lendemain, nous avons remis ça avec une sortie rockfishing en pleine journée dans un autre port. Les conditions étaient plus difficiles : grand soleil, eau très claire. Nous avons quand même réussi à sortir quelques petits bars non maillés. Celui-ci j’ai été le chercher sous un bateau avec un petit leurre virgule jaune :

18 09 2011 (9)

Ensuite, nous avons tenté à vue des petites vieilles qui logeaient dans les algues à nos pieds. Les refus ont-été nombreux. Mais Julien a fini par trouver le montage gagnant : un gulp 1” monté en “wacky”, c’est à dire sans plomb, avec l’hameçon piqué au milieu du leurre :

18 09 2011 (7)

Celle-ci avait une drôle de bestiole collée sur le côté de la tête. Elle est repartie à l’eau une fois qu’on lui a enlevé :

18 09 2011 (8)

Car il va sans dire que tous les poissons pêchés au cours de ces sorties ont-été relâchés. L’objectif n’était évidemment pas de “faire du poisson”, mais bel et bien de “faire du fun”. Et le fun était au rendez-vous ! Les pêches light procurent aussi des sensations inoubliables. Mais voilà que je parle comme un dépliant publicitaire !!! Il est temps d’arrêter…

Catégories : Rockfishing | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :