Poissons d’automne

Ca y est, nous sommes vraiment en automne. La plupart des feuilles sont tombées, l’eau commence à se refroidir. De beaux champignons comme celui-ci fleurissent certains de nos sous-bois :

P1140210

C’est le moment ou jamais de sortir les cannes, la trêve de l’hiver approche, et les poissons commencent à “taper” sur à peu près n’importe quel leurre…


En fresh

Le premier poisson est un petit black-bass que j’ai (finalement) réussi à sortir d’un petit étang avec un Shad Impact 3” de Keitech monté en weightless. C’est mon premier black-bass. Je n’en suis pas peu fier :

P1140101

Le deuxième est une belle perche que j’ai sortie du même étang avec le même leurre, mais cette fois ci lesté d’une petite chevrotine. Une petite photo, et retour sans problèmes au bercail :

P1140208

En salt

Le poisson suivant est un poisson d’eau salée. Je vais expliquer un peu plus en détails sa capture. Ca fait un moment que je cherche des coins de pêche en eau salée qui seraient pêchables par mauvais temps. En effet, le petit bout de côte que je pratique habituellement est actuellement assailli par des vagues de 1,5m environ. C’est difficile d’y pêcher aux leurres…

J’ai donc utilisé Google Earth pour tenter de repérer des zones d’estuaire praticables. Mais on n’est pas aussi bien lotis en Loire-Atlantique que dans le Finistère… J’ai finalement retenu le traict de Merquel, car je connais déjà un peu le traict de Pen-Bron, et je sais que par grand vent, c’est complètement impraticable. La pointe de Merquel m’a paru être pleine de promesses. En regardant une la photo satellite, on peut facilement imaginer que des courants important doivent se former à l’embouchure du traict. Qui dit courant dit nourriture en déplacement et dit aussi poissons !

Bon, une fois arrivé sur place, un vent à décorner les bœufs. Un ciel mi-bleu mi-voilé. De l’eau très fortement teintée en marron (ça, pas bon pour une première approche du coin). Par contre, bon point, pas une vague côté mer. Et une côte sauvage magnifique :

P1140216

P1140230

De belles photos et un grand bol d’air, au moins, je ne serais pas venu pour rien…

J’ai commencé par la jetée qui est ci-dessus. Mais j’ai vite compris que le fond autour de la jetée était une vaste étendue de sable ou de vase qui n’offre pas de cachette pour des prédateurs comme le bar. Je n’ai pas non plus observé de petits bancs d’alevins susceptibles d’être chassés par des bars ou des lieux. Donc, j’ai vite changé de coin pour des zones de rochers situées au sur de la pointe.

Là, en quelques lancers, il était très clair que les rochers finissaient très rapidement pour laisser place au sable. J’ai donc décidé de lancer en parallèle des rochers. Et rapidement, j’ai senti une tape. Un gros poids. Canne pliée. Des coups de tête rageurs… Coool, ça doit-être un bar. Puis, plus rien, je l’ai ramené comme un gros paquet d’algues. J’ai pensé avoir accroché un lieu ou un tacaud. Mais la touche m’avait paru être plus violente que ça. Arrivé à mes pieds, le bougre de poisson ne voulait pas remonter. Et là je me suis rappelé mon “big” bar de début d’année. J’ai tiré pour le faire remonter, et effectivement, c’était un big bar !!! Il est reparti me faire deux rush en me voyant. Et j’ai fini par mettre au sec ce beau poisson :

P1140222

58 centimètres pour 2 kilos tout rond. Un petit grand-père (anglais) qui passait par là a bien gentiment voulu me prendre une photo plus “officielle”. Qu’il en soit mille fois remercié :

P1140220 - Copie

La morale de cette petite histoire, c’est les petits grand père anglais sont vachement sympas. Et aussi accessoirement que s’il n’y a pas de poissons à chasser en pleine eau, il faut aller le chercher dans sa cachette. Des parcs à huitre, des trous de rochers, etc.

Le reste de la sortie a été plus une ballade au bord de l’eau qu’une vraie sortie pêche. J’ai surtout pris des photos. Kercabellec :

P1140232

Pointe de la croix, mouillage de Lanseria :

P1140233

De chouettes coins qui mériteront une visite à marée basse, histoire de mieux repérer les lieux…

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui…

Catégories : En eau douce, En mer | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Poissons d’automne

  1. Hello!

    Merci pour la balade, comme tu le dis ça mérite une prospection à marée basse! ;)

    A+

    Hervé

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

