Rockfishing de Mars

Bonjour, voici un petit compte rendu de quelques sorties rockfishing faites pendant ce beau mois de Mars. Vu le grand ciel bleu de ces dernières semaines, ma canne me démangeait de plus en plus. J’ai décidé de sortir la petite (canne) et de pêcher léger en début de saison. Afin de cibler principalement les gros gobies, les vieilles, les lieux et autres tacauds qui pourraient actuellement occuper nos côtes. Il est encore un peu tôt dans la saison pour viser le bar. Les gros bars sont actuellement en fin de période de reproduction.

Des bars sur fond rose

J’ai fait ma première sortie sur la côte de la saison avec Stéphane, un bon copain, et un fier pêcheur. Ne rigole pas en lisant ces lignes Stéphane ! C’était par un beau mercredi soir. Il avait fait grand ciel bleu toute la journée. Et le temps sur la côte était légèrement brumeux. Le ciel était d’un beau rose, et la mer était complètement plate, et haute. Un vrai temps à vieilles…

Ambiance :

P1140831

C’est donc dans ce décor sympa que nous avons lancé nos premiers leurres avec une certaine fébrilité. Pour ma part, j’ai opté pour un tout petit Rockvibe Shad 2 pouces blanc monté sur une tête plombée d’un gramme. Stéphane, lui avait une canne plus puissante. Il a commencé avec un Gulp monté sur une tête de 3 grammes.

Rien sur le premier poste. J’ai pourtant gratté consciencieusement sur des trous que je connais plutôt bien. Même pas une petite tape de vieille. Je me suis dit “change de leurre”. Et je suis passé sur un bout de queue de Gulp lestée en 2 grammes. Ca n’a pas raté, sur le même poste, et au bout de 3/4 lancers, j’ai senti une tape dans ma petite canne. Et j’ai ramené un petit bar de 27 centimètres bien énervé. Il m’a fait même chanter un peu le frein qui était réglé pile poil pour ne pas exploser mon montage léger. Pas de photo car je l’ai remis à l’eau vite fait. C’est plus rigolo à ramener qu’une perche, à taille égale !

Sur le poste suivant, c’est Stéphane qui s’est fait plaisir. Il a accroché un bar de 38 centimètres. Là, on a pris une photo :

P1140835

Une fois la photo prise, le petit est reparti sans problèmes. Je n’aurais jamais pensé faire des bars en rockfishing en cette saison. Mais c’était une surprise plutôt agréable…

Les sorties suivantes…

Les sorties suivantes étaient vraiment du même style. Mer haute, pur beau temps et un calme incroyable. J’ai ramené au total deux autres petits bars non maillés, et 4 lieux. Le plus beau des lieux faisait 40 centimètres, et j’ai eu un peu de mal à le ramener. C’était la première fois que j’ai eu du mal à ramener un lieu. Généralement, leur défense est plutôt molle, mais sur du 14 centièmes, ça change tout ! J’avais pris une belle photo de celui-ci, il restait juste assez de lumière. Mais j’ai mouillé mon téléphone en le décrochant… Misère ! Je n’insisterais pas sur ce point…

Il faudra donc vous contenter de la photo du dernier. C’était sur ma première chasse de la saison, sur des petits éperlans. Quand je suis arrivé sur le poste, j’ai observé tout un tas de petits poissons. Et bizarrement, certains faisaient à intervalles réguliers de petits écarts brusques. Bingo ! Ca voulait dire que des plus gros poissons que je ne voyais pas étaient en train de les chasser par en dessous. J’étais en train de gratter le fond avec un petite virgule jaune. J’ai donc immédiatement changé de leurre pour un Power Minnow en 3 pouces et une petite tête rockfishing d’un gramme. Et j’ai fait un maniement à la volée juste en dessous des éperlans. La parfaite imitation d’un petit poisson blessé.

Ca n’a pas raté, en 10 minutes, j’ai remonté deux lieux. Et j’en ai loupé un troisième plus gros qui est remonté en surface pour au final rater mon leurre. Voilà un petit portrait du deuxième :

2012-03-27 20.50.45

Et tout d’un coup, tout s’est arrêté. C’est le coup typique avec les chasses. Du coup, moi aussi. Je me suis rentré tout content à la maison. Vive le rockfishing !

Et poissons d’avril !

Je sais, c’était le titre facile… Et voici deux poissons pris par un beau soir de 2 avril, on n’était pas loin du mois de Mars, alors je groupe sur le même billet ! D’abord, une petite vieille prise avec une petite virgule Rein’s “Fat G-Tail Grub”. Juste avant ce poisson, j’ai décroché sur un monstre. Sans doute une vieille de plus gros calibre. Elle a mordu sur mon leurre alors qu’il était assez loin du bord. Et ensuite, impossible de la faire monter en surface ! Elle a fini par venir se caler dans un trou à 2 mètres du bord. Et tout d’un coup décroché !!! Grrr ! Attention au réglage du frein en rockfishing, il doit-être réglé au millipoil. Pas trop serré afin de ne pas casser le bas de ligne fin comme un cheveu, mais pas trop lâche non plus afin de pouvoir brider les gros poissons. Voici donc le lot de consolation pris sur le même poste 5 minutes plus tard :

P1140954

Et un petit lieu pris avec un bout de Gulp :

P1140955

Allez, c’est tout pour aujourd’hui. Vivement les prochaines sorties !

Catégories : Rockfishing | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

