A la recherche de la grosse bébête des marais

P1160009En discutant avec différents pêcheurs du coin (de mon coin), j’ai fini par acquérir la (quasi) certitude que les marais derrière chez moi regorgent de brochets énoooormes. J’ai donc effectué cette semaine quelques sorties en prospection à la recherche de ces fameux brocs des marais. Selon certains, “ils sont planqués dans les trous de ragondins” des canaux qui sillonnent les marais.

J’ai donc attaqué par les abords d’un pont situé en plein milieu des marais, sans trop de succès. A part quelques accrochages sur des branches trainant au fond. Bizarre de pêcher un canal si peu large, et si parfaitement rectiligne. Au niveau profondeur, le canal ne doit pas dépasser 1 mètre, 1 mètre 50. Et une dizaine de mètres en largeur à tout casser. J’ai déjà parlé de ces marais sur ce blog, mais voici une petite photo pour situer un peu le contexte :

P1150999

Donc, bizarre comme lieu de pêche, mais rapidement, j’ai commencé à identifier des postes potentiels. Ici une buse qui amène de l’eau d’un autre canal perpendiculaire au principal. Ici, un éboulis de la berge qui doit donner un fond irrégulier propice à cacher des carnassiers en embuscade. A un autre endroit, l’embouchure d’un canal secondaire, comme sur la photo ci-dessous :

P1150995

A d’autres endroits, un arbre immergé, une touffe d’iris, ou un petit pont. Etc etc… Et assez rapidement, j’ai fait mon premier poisson : une perche pas vilaine qui devait-être en embuscade dans la berge. Puisqu’elle a mordu sur un lancer parfaitement parallèle à la berge :

P1150990

J’ai fait pas mal d’autres perches, des petites et des grosses, certaines sur une cuiller à brochet, d’autres sur une cuiller n°2 plus petite. Quasiment toutes en lançant le long de la berge, devant moi. Voici quelques portraits :

P1160006

P1150994

20120708_202738

P1160007

Mais en trois sorties, dont la majeure partie passée à chercher spécifiquement le brochet, pas la queue d’un mini broc. Même pas une grosse tape non concrétisée. Je suis un peu dubitatif à présent sur l’existence de ces grosses bébêtes dans les trous de ragondins… Info ou intox ? Surement info, mais je n’ai pas cherché au bon endroit…

Qu’importe, j’ai passé trois soirées mémorables en compagnie des vaches, des chevaux, et des perches. Et ce, malgré la météo pas terrible… Aller, un petit coucher de soleil pour le plaisir :

P1160005

Catégories : En eau douce | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “A la recherche de la grosse bébête des marais

  1. Pour info, j’ai décroché un petit brochet le lendemain de la publication de cet article. Cela veut dire que les brochets sont bien là. Je n’ai pas fini d’y retourner à cet endroit…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

