Le site de la Mine à Abbaretz

P1160091Bonjour, voici pour l’article d’aujourd’hui une petite balade dans un site assez particulier. Pour une fois, j’ai délaissé les marais pour une zone moins humide, voir semi désertique (quoique). Il s’agit du site de l’ancienne mine d’étain à Abbaretz (44). J’y ai fait une sortie avec femme et enfants par un beau dimanche en compagnie de la petite famille de Cyril. Un terrain de jeux et d’aventures idéal pour petits et grands.

Voici un plan de situation. Cliquez dessus pour une vue plus détaillée :

Image de carte

Le lac

Le site comporte un lac dans la partie au sud de la route. Nous n’avons pas pu voir ce lac de près faute de temps. C’est dommage, car les bords ont l’air boisés et agréables. Par une chaude journée, il s’agit sans doute de l’endroit idéal pour terminer une balade commencée dans les zones arides de la partie nord…

Le terril

Nous avons préféré arpenter la partie nord qui offre un enchevêtrement de paysages diversifiés et assez inhabituels. Nous avons commencé la balade par l’ascension du terril qui culmine à 120 mètres et qui offre un point de vue exceptionnel sur les environs. On y distingue même la tour Bretagne qui se trouve au centre de Nantes, à 45 kilomètres de là.

Voici quelques vues du terril de loin :

P1160090

P1160065

La rampe permettant d’accéder au terril, vue d’en haut du terril. Le lac est caché au milieu des arbres sur la partie droite de la photo :

P1160053

Le terril est un bon moyen de commencer la visite car il offre une vue d’ensemble sur le site. Pratique pour se repérer pendant la suite de la balade…

Les plateaux sableux

Nous avons ensuite redescendu le terril, pour nous diriger vers les plateaux sableux dont voici deux vues d’en haut :

P1160051

P1160055

La touffe verte et ronde qui est visible au centre du plateau nous a intrigué avec Cyril. En fait, il s’agit d’une zone couverte de bouleaux. A cause d’une différence dans la nature du sol peut-être ? Le sol du plateau est constitué d’un sable blanc aux reflets parfois argentés, parfois ocre, et par endroits noir. Mais l’origine de ce sable est pour moi encore mystérieuse, s’agit-il de rejets de la mine ou du sol d’origine ? Pourquoi une zone si plate et qui semble surélevée par rapport au reste du paysage ? Il faudrait que je prenne le temps de me documenter sur ce point…

Toujours est-il que c’est une chouette balade, et un paysage vraiment particulier. Voici la bordure du plateau :

P1160056

Et une vue de plus près des touffes de bouleaux qui peuplent les plateaux :

P1160063

Les sous-bois humides

Le fond du site (la partie nord) est recouverte de sous-bois humides. Les bois semblent délimités par des talus, il s’agit probalement d’une zone qui a été exploitée dans les temps les plus anciens. Les arbres qui peuplent cette partie ne semblent en effet pas très vieux. Peut-être que les plateaux ressembleront à ça dans 80 ans…

Une longue mare serpente au milieu de ces bois. A la belle saison, ce doit-être le paradis des amphibiens du coin.

Nous avons trouvé une fougère que je n’avais jamais remarquée. Je l’ai identifiée comme le Bléchnum en épi (ou fougère pectinée). Reconnaissable à ses deux types de feuilles au sein du même pied. Il y a en effet sur le pourtour des feuilles bien grasses à nervure centrale verte, et d’autres au centre plus décharnées à nervure centrale noire :

P1160068

Et au beau milieu des bois, une zone marécageuse recouverte d’un tapis d’une herbe aux reflets rouges que nous n’avons pas identifiée :

P1160072

“L’oued”

Une fois sorti du bois, nous avons longé le lit d’un ruisseau quasi à sec. Seul un mince filet d’eau ruisselait au milieu. Cette zone est située dans la vallée qui serpente entre les plateaux et le terril.

Le lit du ruisseau passe à côté d’un terrain de BMX composé de buttes impressionnantes créées à la main. Ou plutôt à la pelle et à la brouette… On distingue deux de ces buttes sur la droite de la photo ci-dessous :

P1160074

Le sable est ici décapé et laisse probablement apparaitre le sol d’origine, d’une couleur plutôt argileuse. La végétation de cette zone est constituée de bruyères et de bouleaux :

P1160075

Ensuite vient une zone peuplée d’arbres morts. L’ambiance est spéciale mais que c’est beau :

P1160078

P1160079

Et le ruisseau se termine dans une mare aux eaux de couleur franchement orange. On distingue d’ailleurs cette mare de loin quand on est en haut du terril :

P1160080

P1160086

Le terril vu de la mare orange :

P1160084

Et voilà, notre promenade s’est arrêtée ici. Ou plutôt au parking ! Nous avons bien croisé quelques lézards et quelques papillons sympathiques. Mais je n’ai pas de photos valables…

Comme dit Cyril, “il y a du temps à passer” à cet endroit. En effet, la diversité des milieux et des paysages qu’on peut y traverser est vraiment impressionnante. Bref, c’est un chouette coin pour une friche industrielle. A recommander pour les amoureux de la nature, ou pour nos chères petites têtes blondes en quête d’aventures…

Post Scriptum

J’ai fait une petite recherche sur le net à propos de cette mine, et la meilleure page que j’ai trouvé est celle ci : http://stjoabbaretz.free.fr/mine.htm. On peut y voir de vieilles photos aériennes du site, et notamment celle-ci : http://stjoabbaretz.free.fr/mine4b.htm qui explique pas mal de choses. Le gros trou qu’on voit sur le bas de la photo est devenu maintenant le lac. On y voit le terril en formation, avec la rampe permettant d’amener les débris. Et la route qui n’a pas changé de place… J’adore tomber sur ce genre de photos…

Catégories : Loire-Atlantique | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :