Quelques belles sorties d’été

Allez, voici un compte-rendu de quelques sorties effectuées enfin par beau temps sur diverses zones d’eau douce cette semaine…

Coucher de soleil sur le port de Blain

Cette sortie là, c’était dans le port de Blain, ce soir là, aucun poisson à signaler, à part un “coupé net” de ma ligne par ce qui devait-être un gros brochet. Ca m’apprendra à traquer la perche sans arrêt… Il y avait surtout un groupe de sonneurs de bombarde pour accompagner le coucher de soleil magnifique… Ambiance :

P1160097

P1160098

Sans ce coucher de soleil musicalement accompagné, la soirée aurait été un peu plate. Mais, là, c’est un fameux souvenir…


Sortie perche éclair

J’ai eu une heure de temps à tuer dimanche soir, alors je suis allé taquiner un peu la perche. Déjà, rencontre sympathique, j’ai pu discuter avec deux jeunes qui avaient pris un brochet la veille. On a échangé nos impressions sur le coin. Ensuite, un ancien qui s’arrête avec sa voiture et qui me dit que ça mord mieux de l’autre côté du pont ! Les jeunes m’avaient dit la même chose… Résultat, j’ai été y faire un tour !

C’est une zone beaucoup plus sauvage, plus difficile d’accès. Le poste se mérite un peu quand même. Mais une fois arrivé, des bancs d’alevins comme je n’avais jamais vu en eau douce… Et des perches !!! Voici quelques photos :

P1160110

P1160101

P1160104

P1160108

Sortie éclair bis…

Et ce soir, j’ai profité de la belle soirée pour faire une autre petite sortie rapide. J’ai opté pour une zone que je n’avais pas pratiqué depuis environ 2 semaines. Arrivé sur place, les herbiers aquatiques avaient poussé ! Il y a maintenant des grosses touffes tout le long des bordures. Je me suis dit que j’allais à nouveau tenter la perche qui pourrait se cacher dans ces bordures. J’ai opté pour une mini cuillère encore plus petite que celle sur la photo ci-dessus. Et j’ai commencé à prospecter entre les touffes.

Premier poste, rien.

Deuxième poste, rien.

Etant donné que j’ai enchainé les bredouilles sur cet endroit, je me suis déplacé directement sur un poste peu profond où les poissons se tapissent entre les rochers et les herbes, et où j’avais déjà fait quelques prises. Premier lancer dans un couloir d’eau libre entre deux touffes, rien encore… Au deuxième lancer, je me suis accroché dans les algues. J’ai tiré ma cuillère qui est passée par dessus l’herbier mais en tractant une masse d’algues… Grrrr…

Et à un mètre de l’herbier, choc ! Encore une algue ?

J’ai du râler un peu, mais pas trop longtemps, parce que dans la seconde, j’ai vu mon fil se déporter vers la droite à toute vitesse. J’ai ferré, coups de tête !!! Je regarde ma canne : pliée. Magnifique, j’ai pensé à une grosse perche ou à un brochet. Mais tout à coup, chandelle ! Un black ! Mon premier vrai black ! Il fallait encore le ramener, j’ai eu peur que le combat dure avec ma canne UL. Et j’ai eu peur d’un décroché avec ma cuillère sans ardillons que j’utilise pour éviter d’abimer les petites perches.

Finalement, il est arrivé assez rapidement, parce qu’il y avait très peu de fond à cet endroit. Une fois mesuré : 36 centimètres. Pas énorme, mais un sacré souvenir :

20120723_212841

20120723_212924

Jamais je n’aurais osé imaginer ramener un black-bass sur une canne UL. Mais je pense que j’ai été servi par le poste. Ce n’aurait pas été le même combat en pleine eau… Et puis, 36 cm, ce n’est pas si énorme.

Catégories : En eau douce | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

