Rafale de vieilles de Normandie

Bonjour, voici à mon retour de vacances une belle série de poissons sortis des rochers normands, du côté de Barfleur. Il y a pas mal de vieilles et quelques lieus.

La technique

Tous les poissons qui suivent ont été pris en pêchant “light”, et en grattant les rochers. C’est à dire avec des leurres souples et des têtes plombées variant entre 1 et 7 grammes. On peut dire que c’est une sorte de rockfishing un peu plus lourd que pour les gobies. Pour ce genre de pêche ciblant spécifiquement la vieille, il faut prévoir un fluorocarbonne d’au moins 30 centièmes en bas de ligne… Les combats sont assez violents, dans un environnement assez difficile constitué d’algues et de rochers. Pliage de canne et adrénaline garantis…

Les leurres utilisés :

  • Gulp Alive Minnow taille 4” couleurs Black et Smelt
  • Rein’s Fat G-Tail Grub couleur rouge foncé
  • Berkley Power Minnow taille 3” couleur smelt
  • Rein’s Rockvibe Shad taille 3” couleur gris foncé

Et quelques autres, mais le plus gros est ci-dessus.

Les postes

Il s’agit de la côte rocheuse autour du phare de Gatteville. Toutes les pointes de rochers sont bonnes, il suffit de les aborder à marée basse afin de pouvoir prospecter les zones pleines d’algues… et de poissons de roche…

Crapahutage obligé pour atteindre les postes, et attention à la marée montante !

P1160185

P1160186

Première sortie

Une première sortie en compagnie de mon père. C’est moi qui ai finalement ouvert le score avec un petit lieu après que mon père ait décroché au moins deux ou trois vieilles :

P1160189

Puis la première vieille du séjour, pour moi. D’une belle couleur :

P1160193

Une belle verte pour mon père :

P1160195

Et remise à l’eau dans les règles :

P1160196

Puis encore d’autres vieilles :

P1160198

P1160199

P1160201

Sorties suivantes

Voici quelques photos prises au cours des sorties suivantes.

P1160296

Une vieille de 37 centimètres :

P1160303

Et suite à cette vieille, un petit bain de pieds pour fuir le rocher où nous étions. Nous nous sommes faits un peu avoir par la marée montante !

P1160306

Le lendemain, un bel arc en ciel, et une belle vieille de 41 centimètres :

P1160398

P1160400

P1160401

Remise à l’eau :

P1160403

Initiation rockfishing pour ma fille

J’ai profité des vacances pour faire une sortie avec la plus petite de mes filles, qui a 4 ans. Je commençais à connaitre le coin, et le genre de poissons que je pouvais trouver dessus. Je lui ai donc fait manier un peu les leurres…

Premières prises de poissons par moi. Elle n’avait jamais vu sortir d’aussi gros poissons :

P1160553

P1160557

Puis ensuite, maniement du leurre. Elle a raté un poisson qui s’est décroché, faute d’un ferrage rapide je pense. Mais elle a bien senti la touche qui l’a beaucoup impressionnée.

P1160560

Et elle a finalement sorti un petit lieu. Son premier poisson “a elle”. Elle était aux anges :

P1160562

Et les dernières sorties en solo

Encore et toujours des vieilles :

P1160605

P1160607

P1160717

P1160696

Et voilà. C’est fini. Bilan du séjour :

  • 8 sorties
  • Environ 25 vieilles entre 20 et 40 centimètres
  • Une casse sur une “big one”
  • Quelques petits lieus tous calibrés à environ 30 centimètres
  • Pas vu la queue d’un bar
  • Beaucoup, beaucoup de leurres massacrés par les quenottes aiguisées des vieilles…
  • Un premier vrai poisson pour ma fille !
  • Beaucoup de rigolades et de bonne humeur…
Catégories : En mer, Rockfishing | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

