Sortie perche (sans perches) sur le Canal de Nantes à Brest

P1170194Nous avons effectué ce dimanche une sortie mémorable avec Julien. Il s’agissait d’une sortie pêche en eau douce, sur le canal de Nantes à Brest. Cette belle matinée nous a permis de rattraper la sortie rockfishing ratée de la veille dans le port du Croisic…

Nous avons ciblé la perche pendant toute la sortie avec de petits leurres souples, de petits cranks, et des cuillères taille 0, 1, et 2. Nous avons attaqué à l’aube par un plan d’eau situé en amont d’un déversoir. Rien, pas une chasse, pas un petit blanc qui mouchait à la surface de l’eau. Nous avons quand même prospecté un peu les nénuphars, puis nous avons changé de coin.

Nous avons progressé le long du canal, en prospectant ponts, quais, buses, bateaux amarrés, et autres obstacles en tous genres, mais sans plus de succès. A part un petit black-bass que j’ai pris à la cuillère. Nous avons commencé à nous dire que la sortie était “morte” et que nous allions encore prendre une belle douille ! Mais la chance à commencé à tourner en arrivant à une écluse. Nous avons tapé la discute avec l’éclusier. Il nous a expliqué un peu l’endroit, et nous a informé que le déversoir situé de l’autre côté de l’écluse pouvait être pêché. Arrivé sur place : quel bonheur ! Un beau courant, des remous, quelques arbres surplombant l’eau… Et tout ça en plein milieu des bois. Même en faisant bredouille sur ce poste paradisiaque, je n’aurais pas regretté ma sortie.

P1170189

Bon, je sais qu’il en existe des dizaines comme ça sur le canal, mais ça change agréablement des berges bien droites qu’on fréquente d’habitude par là bas.

Au bout d’un petit moment de pêche, Julien commence à hurler. Je me précipite sur place, et je tombe sur un Julien aux prises avec un beau chevesne d’environ 45 centimètres. Voici quelques photos de la bestiole :

P1170183

P1170181

Et retour dans son élément :

P1170184

Après ce poste, nous avons prospecté la partie amont du déversoir, qui offre de beaux postes à Black-Bass. Mais sans réel succès. Nous sommes donc partis sur d’autres postes plus standard. Nous avons sorti quelques autres mini blacks, toujours à la cuillère. Et toujours pas de perches. J’ai fini par décrocher un beau black-bass que j’ai estimé à 35 centimètres ou plus. Le bougre m’a fait un beau saut hors de l’eau et en a profité pour se décrocher.

Après ce raté navrant, un poisson inattendu est venu me consoler. Je l’ai pris dans une zone peu profonde tapissée de nénuphars où j’avais déjà pris des perches lors d’une autre sortie. Je m’attendais donc à une grosse perche ou un black, mais c’est un petit chevesne bien énervé qui est arrivé :

P1170193

Avec cette ridicule casquette, Julien me pardonnera certainement d’avoir publié sa (belle) photo en gros plan avec son chevesne !!! Il n’empêche que cette casquette offre un certain confort par temps de pluie. Bref. Voilà pour cette sortie à la recherche de perches… qui s’est soldée par une absence totale de perches !!! Mais les poissons étaient quand même au rendez-vous, je pense que ma prochaine sortie en eau douce sera à nouveau dans ce coin…

Catégories : En eau douce | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Sortie perche (sans perches) sur le Canal de Nantes à Brest

  1. Merci pour le petit mot Pascal, ça fait vraiment plaisir. J’essaierais de faire quelques pages « Première catégorie » cette année.

    Serais-tu par hasard un utilisateur du forum Freestyle Fishing ? Si c’est le cas, envoie moi un petit MP, mon pseudo est Raoul44.

  2. JUMIN

    Bonjour.
    Bien sympa ce petit blog, je connais bien cette écluse et j’y ai fais des pèches mémorables.
    Tout le secteur entre Notre dame de Grace et Blain vaut vraiment le coup.
    Les pages rockfishing, j’adore ! Comme quoi mème la pèche des petits poissons peut procurer de vrais moments de bonheur.
    Je continuerai à visiter ton blog.
    Au plaisir de te rencontrer.
    Pascal.

  3. Mouarf ! C’est malin et facile… Bon, je me vengerais un jour sur ton blog… (Peut-être)…

  4. C’est clair, une bonne petite matinée cher Raoul !!!
    Merci pour les tofs et une petite dédicace : http://www.youtube.com/watch?v=LgjRq8wfeGQ

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

