Dites moi “bonne pêche” !

DSCF0284Je ne suis pas du genre superstitieux. Non, ça non. Mais aucun pêcheur n’aime qu’on lui dise “Bonne pêche” avant une sortie. Et bien figurez-vous que hier soir, ma douce et tendre m’a gentiment dit “Bonne pêche” quatre fois de suite. Pour me signifier sans doute clairement que mes petites escapades vespérales sont un peu trop fréquentes.

Etant donné que je n’ai pas pris un “vrai” poisson depuis 2 semaines, je ne lui en ai pas (trop) voulu. Ca ne pouvait pas être pire de toutes manières. Et puis il me semble que pour mon dernier “lunker du jeudi”, un brave retraité m’avait gratifié d’un tonitruant “Bonne pêche” sur le parking… J’avais dit “merciii” avec un grand sourire, tout en pensant “co***ard”… Ca ne m’avait pas empêché de sortir un joli bar.

Je suis arrivé sur la côte : un vent à décorner les bœufs. J’avais pourtant regardé la météo avant de venir. Et grosso modo, j’avais le choix entre une bredouille certaine en eau douce ou un pari risqué sur la côte… Le choix n’a pas été très compliqué.

Heureusement, sur certains spots, j’avais les 4 beauforts dans le dos. Je suis donc descendu sur les rochers. J’ai mis un petit slit shad vert fluo en 3 pouces, et j’ai commencé à gratter le fond consciencieusement, en progressant vers le bout d’une tête de rochers. Il n’y avait pas d’algues. Les vagues étaient juste comme il fallait. Il y avait du bouillon sur les bordures, mais pas de quoi être trempé ou prendre des risques inutiles.

Arrivé à mi-chemin de la tête de rochers, j’ai eu une vague intuition, et j’ai lancé à 3 mètres du bord. J’ai laissé mon leurre descendre, et j’ai eu une belle tape, des coups de tête rageurs, la canne pliée. Et… décroché ! J’aurais du ferrer plus fermement. Certainement une belle vieille qui était postée juste dans mes pieds. Le montage texan et la bouche coriace des vieilles engendrent généralement pas mal de décrochés.

J’ai continué ma progression et en m’appliquant bien, j’ai fini par sortir une jolie petite vieille de 33 centimètres :

DSCF0274

J’étais tout content. Mon chat noir était parti, zigouillé, fini. J’aurais pu aussi bien en rester là, mais j’ai continué à gratter. Je suis arrivé au bout de la tête de rochers. Et au lieu de continuer, j’ai pris le chemin inverse étant donné qu’il était impossible de lancer autrement que dans le sens du vent.

J’étais bien concentré sur mon leurre. Pas si facile de ressentir les touches avec un zef pareil. A un moment, j’ai changé de leurre pour un truc un peu moins fragile. Quand on cherche la vieille, mieux vaut ne pas mettre un Black-Minnow à 15 € !!! J’ai opté pour un brave Turbo Shad de chez Bass-Assassin. J’avais acheté le paquet d’occase sur une brocante. Couleur orange pétant avec des paillettes sur le ventre. Plus tape à l’œil tu meurs…

A un moment, j’ai eu une petite tape à 3 mètres du bord. Je repasse au même endroit pour voir. Et là mes amis, cette bagarre ! Une tape plutôt discrète, et ensuite, un ruuuuuuush le long de la tête rocheuse, à remonter vers la plage. J’en avais les cheveux dressés sur la tête. Surtout que je croyais à une vieille énorme du genre 50 centimètres, pour me faire un rush pareil. J’avais vraiment peur que mon poisson aille se tanker dans un trou à mes pieds. Je l’ai donc bridé copieusement. Cette fois ci, j’étais monté avec un fluoro de 28 centièmes, donc pas de soucis à ce niveau là. Mais quand même, impossible de l’amener près de moi.

Après quelques minutes de bataille, j’ai vu de gros remous en surface : c’était noir. Je pensais toujours à une énorme vieille. Puis j’ai vu une gueule énorme. Et toujours du noir. En fait, c’était un beau bar. J’ai fini par le sortir :

DSCF0281

J’ai étrenné mon petit trépied pour mon appareil photo. Excusez donc le cadrage de la photo ci-dessous :

DSCF0280

67 centimètres à la mesure. Une belle robe noir foncé. Une belle boule de nerfs en pleine forme. Ca fait plaisir d’avoir des poissons comme ça sur nos côtes !

Alors le “bonne pêche” ??? :-)

Catégories : En mer | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Dites moi “bonne pêche” !

  1. phacochere

    Bravo, un poisson comme ça du bord dans le coin, c’est pas tous les jours !!!

  2. guillaume

    Une belle sortie dis donc ! Le frein a du chauffer. Y’a du gros pépère en ce moment.

  3. Raoul père

    Hé bé !!!!! ( hum…… suis jaloux comme pas possible……)
    Raoul père

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

