Relève assurée ?

Hier soir, j’ai fait une sortie sympa sur les rochers. Je suis arrivé vers 19h30 au bord de l’eau. Le soleil était encore assez haut dans le ciel. La mer était d’huile, et fin de descendante. Un beau temps à aiguillettes. J’ai commencé par gratter le fond à la recherche de quelque vieilles. Puis en voyant des alevins chassés à 10 mètres du bord, et des petits bancs d’éperlans passer dans mes pieds, j’ai sorti un mini jig au cas où un banc de maquereaux trainerait dans le coin, mais sans succès non plus.

J’ai fini par monter un drop-shot avec un Power Isome et prospecter quelques étendues caillouteuses immergées. Et ce faisant, Tanguy, un petit jeune est venu me taper la discussion. Il a vu que je pêchais assez fin, et nous avons discuté un peu rockfishing. Il débute en pêche aux leurres, et à déjà fait quelques beaux gobies dans les mêmes trous que moi. Il pêche aussi du bord avec des leurres plus lourds, mais il n’a jamais réussi encore à sortir un bar. Je lui ai montré quelques leurres (qu’il connaissait déjà). Puis nous avons avancé vers le bout de ma tête de roche préférée en discutant de taille de bar, de maille et de reproduction. Il était déjà bien sensibilisé à ces sujets.

Le soleil commençant à descendre, je lui ai dit que c’était maintenant l’heure des gros bars, et j’ai changé mon fluoro pour quelque chose de plus costaud. J’ai monté un brave Black-Minnow 90 avec sa tête Shore de 5 grammes. Vu la mer d’huile, c’était vraiment le grammage idéal. L’eau était un peu trop transparente à mon goût, mais la suite prouvera que ce n’était pas la peine de s’en faire…

DSCF0340

Tout en discutant, j’ai fini par ferrer un poisson. J’ai ferré fermement une deuxième fois par sécurité, et en voyant que le poisson restait en eau libre, j’ai donné rapidement la canne à Tanguy en lui disant “tiens, ramène le”. Le Black-Minnow une fois piqué offre vraiment très peu de décrochages, et étant monté sur un gros fluoro, j’étais plutôt confiant sur l’issue de la bataille. Bataille que Tanguy a géré parfaitement, avec calme. En encaissant tous les rushes et les coups de tête qu’un beau poisson peut offrir.

Car il s’agissait effectivement d’un beau poisson. Un bar, 61 centimètres à la mesure. Voici la photo :

DSCF0341

Pour un premier poisson, c’est vraiment pas mal. Je pense que ces quelques minutes de bagarre lui auront laissé un sacré souvenir. En tout cas, c’en est déjà un pour moi… Je pense qu’on se recroisera cet été sur les rochers.

Après ce poisson mémorable, Tanguy est reparti, et j’ai changé de coin. J’ai fait rapidement une jolie vieille que j’ai eu un mal fou à photographier. Voici la moins mauvaise, le flou est artistique of course :

DSCF0353

Ensuite, retour sur ma tête de roche favorite, et à nouveau un bar un peu plus petit qui m’a quand même fait un combat mémorable avec un rush impressionnant au beau milieu du combat. 45 centimètres à la mesure. Pas énorme, mais une vraie boule de nerfs :

DSCF0356

Voici la photo du release :

DSCF0357

Après ce poisson, plus grand chose à part quelques décrochés. En insistant bien, j’ai fini par sortir un tacaud. Quand le tacaud est là, c’est qu’il est l’heure de partir. Je me suis donc rentré chez moi tranquillement avec ma dose de soleil, de bon air, d’adrénaline et de souvenirs…

Catégories : En mer | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Relève assurée ?

  1. Ramène nous plein de photos de poissons de Gatteville. Je pense qu’à défaut de bars, tu sauras où trouver de grosses vieilles voraces et bien combatives… Mais au niveau bar, il semble que cette année soit bien meilleure que la dernière :-)

  2. Raoul-père

    Dis-donc fiston, tu commences à m’énerver avec tes beaux poissons, les jours où je ne peux pas venir avec toi !!! Bientôt, on retourne à Gatteville, et si c’est une année « à bars », attends-toi à du résultat sur nos coins favoris !!!!
    Allez, à + fiston!
    Raoul-Père

  3. Rhaaaa ! Jeune homme, on ne donne JAMAIS son adresse email, ni aucun renseignement sur un site public.

    Et mon blog n’est pas vraiment un forum de discussion. Si tu veux papoter, rejoins nous sur le site Freestyle Fishing : http://freestyle-fishing.com. Tu cliques sur le bouton forum en haut à droite. Tu verras, c’est beaucoup plus convivial pour discuter…

    A bientôt là bas j’espère…

  4. tanguy

    Bonjours je vous informe à toutes et à tous que le 31 aout et 1 septembre a lieu une competition de peche aux leurres à Pornichet en embarquant sur un kayak ou un bateau.
    Moi je n’est pas encor d’equipe et mon niveau de peche aux leurre n’est pas extrordinaire mais je commence a faire du poisson
    Voissi mon adress mail pour me contacter: [biiiiip] autrement contacter moi sur ce site
    Pour plus d’information aller sur le site suivant : http://www.sailtica.fr

    A bientot au bord de l’eau :)

  5. Que dire de plus à part « Bravo à toi » pour ce premier bar.
    Je t’en souhaite maintenant plein de comme ça et des plus gros !!!

    A bientôt sur les rochers…

  6. tanguy

    Un très grand merci à raoul de m’avoir offert ce super combat avec ce magnifique bar de 61cm et merci aussi pour tous les precieux conseils que j’ai bien pris en compte pour mes prochaines sorties et ca a porté ses fruits …car le lendemain je suis allé pêcher là ou nous étions avec raoul et un bar de 37 cm n’a pas resisté a un shad de 10 cm au dos vert un peu foncé avec un ventre vers fluo avec des paillettes et tous ca équipé d’une tête plombé texante en 15 grammes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :