Ouverture dans le 29

DSCF2433Bonjour, voici finalement avec un peu de retard un petit compte-rendu de notre ouverture de la pêche en première catégorie. J’étais avec Julien et Oliv dans le Finistère. Nous avions rendez-vous sur le terrain de jeux favori de Julien, un petit fleuve côtier. Au programme, leurres, cuillères, et petites truites bretonnes.

 

 

 

Pour ma part, la boite à leurres était prête depuis déjà un bon moment. Au niveau des armes, des cuillères n°0 et 1 et de petits poissons nageurs :

DSCF2417

Au niveau du cadre, c’était top niveau. Des petites rivières bien transparentes, beaucoup d’eau, un grand ciel bleu. Il y avait bien des champs gadoueux à souhait, et pas mal d’arbres tombés. Mais vraiment pas de quoi gâcher la fête.

Ca donne envie non ?

DSCF2450

DSCF2461

Les premiers lancers ont été un peu hésitants pour ma part. Il fallait se remettre dans le bain. Lancer sous la canne, revers, coup droit, jamais plus loin que l’autre rive, entre les branches. Oliv nous a sorti une truite de mer pour démarrer la session. Puis plus rien. Ce n’est que vers 4 heures que j’ai pris sur le même poste 2 truites et fait un décroché :

DSCF2429

DSCF2432

Ensuite, nous avons continué à remonter le cours de la rivière. Mes deux compères en pleine action :

DSCF2435

DSCF2443

Nous avons croisé pas mal d’arbres abattus. Les ravages des tempêtes de cet hiver :

DSCF2439

Voilà une truite qui a été prise de manière assez… comment dire insolente ?

DSCF2446

Pour la petite histoire, comme nous redescendions la rivière, nous sommes passés sur un poste que Ju et Oliv avaient déjà ratissé consciencieusement. Ca faisait un moment que nous n’avions pas eu une tape. Et là, je leur dit “attendez les gars, je vous montre”. J’arrive au bord de l’eau, je fais un gros lancer aval et je commence à remonter le courant avec ma cuillère. Et bing, poisson !

N’empêche, c’est pas bien d’être jaloux…

La soirée s’est terminée sur un petit cours de lancer mouche. (Vu que je suis un gros débutant, j’ai acheté une canne à mouche pour le bar, et Oliv et Julien voulaient l’essayer). Pendant qu’Oliv m’expliquait comment regarder derrière moi pour ajuster le timing de mes faux lancers, j’ai fini par sortir un poisson que je ne suis pas prêt d’oublier. Une truite de mer d’une bonne quarantaine de centimètres. Evidemment, vu que j’étais monté sur une pointe fluoro de 28 centièmes, le combat ne s’est pas éternisé.

DSC_0296

DSC_0297

La belle est repartie nous faire encore plein de petits après la séance photo. Mon premier poisson à la mouche !!! Et pris sur une mouche maison que j’avais montée cet hiver. J’avais même fait une photo tellement j’étais content de moi :

image

Maintenant, elle est toute cassée, reste à réussir à refaire la même :-)

Bon, voilà pour le premier jour. Ensuite, apéro, et dodo. Pour le lendemain, une rivière plus difficile, beaucoup plus encombrée. Julien a quand même réussi à nous sortir la plus grosse fario du week-end :

DSCF2459

Retour à l’eau :

DSCF2460

Et pour Oliv et pour moi, ça a été rien du tout au niveau poisson. Mais au moins, un bel après-midi de soleil de grand air et d’eau pure…

Merci les gars pour ce beau week-end.

Catégories : Première catégorie | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Ouverture dans le 29

  1. Ben tu crois que ça aurait pu être une fario ? Pas à cet endroit ? Ceci dit, c’est vrai qu’elle avait pas mal de couleurs pour une truite de mer.

  2. Salut Nico !!!
    Merci pour ce petit article bien sympa. Quel pur week-end !!! et quel poisson, enfoir…(oups, pardon). D’ailleurs, j’ai un doute : les truites de mer de cette rivière sont plus argentées, et les points rouges moins (voir pas) visibles.
    Voici une TDM prise il y a deux ans : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=334467IMG7830blog.jpg
    Dans les deux cas, c’est un superbe poisson qui te hantera encore un moment !!!

    A plouch Nico

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

