Quoi de neuf sur les rochers ?

Suite de mon post précédent. Mais cette fois ci, voici les poissons pris en mer.

Premier poisson qui date un peu, lors d’une sortie fin mai avec Guillaume sur nos rochers favoris. Il me semble bien que j’avais fait uniquement quelques pauvres petits lieus. Guillaume lui, a bien sauvé sa sortie avec ce joli petit bar :

DSCF3029

Ensuite, encore pas mal de petits lieus jaunes en rockfishing :

DSCF3024

DSCF3157

Mais pas de “vrais” poissons dignes de plier ma petite canne. J’ai beaucoup pêché en eau douce pendant le mois de Juin. D’où un certain manque de beaux poissons pendant 2 semaines.

Il a fallu attendre il a deux semaines pour que un soir, je fasse 2 grosses vieilles bien bagarreuses, toujours en rockfishing, donc avec du matériel assez fin, mais quand même un bas de ligne costaud pour éviter les casses dans les rochers.

DSCF3132

DSCF3135

DSCF3140

Et jeudi soir dernier, c’était les bars qui étaient de sortie. L’eau était assez claire, mais avec pas mal de particules en suspension. La marée était basse, après une prospection au mini Gulp sans une touche, j’étais quasiment certain que les bars n’étaient pas en chasse ce soir là. Par contre, les petits lieus oui ! Pour éviter les petits, j’ai donc monté un gros leurre “Slit Shad” marron clair 4 pouces sur une tête plombée de 3 grammes. Assemblage peut-être improbable, mais super discret, et qui nage bien. Deux caractéristiques essentielles pour moi, pour pêcher par eau claire et calme et gratter au fond de manière convaincante pour les prédateurs de passage.

Un premier bar de 48 cm qui m’a fait un combat de folie, il ne s’est jamais rendu, même arrivé au bord des rochers :

DSCF3160

Regardez moi ces beaux reflets du soleil couchant :

DSCF3162

Ensuite, ça a été un énième lieu jaune qui m’a englouti le leurre en entier le bougre. Il faisait presque la moitié de sa taille, je ne sais même pas comment c’était possible. Après cela, Yann, un pêcheur de passage est venu papoter un peu. (Yann, si tu lis cette page, laisse moi un petit comm’ ci-dessous). Et tout en discutant, un deuxième bar après une bagarre beaucoup plus courte. 50 cm environ, et nettement plus ventru que le précédent. Merci Yann pour la photo :

DSCF3165

Après cela, je me suis fait démonter par un bar nettement plus lourd et plus énervé. Une touche habituelle, c’est à dire un ch’ton nerveux et déterminé dans la canne. Suivi d’un rush violent qui m’a pris peut-être une bonne vingtaine de mètres de tresse. Je me suis dit que celui là, j’allais le ramener tranquillement vu le calibre. Mais ça n’était pas si facile. Il m’a encore mis 2 rushes impossibles à contrer. Je regardais ma bobine de tresse diminuer avec un peu d’inquiétude. Puis il est monté en surface et à fait de gros remous. Mais impossible de le voir, il était rendu trop loin, alors qu’il avait tapé le leurre pas si loin du bord !

J’ai fini par commencer à gagner un peu de fil. Mais il m’a cassé au bout de quelques longues minutes d’un combat acharné. Il faut bien que ça se termine comme ça parfois ! Je pense qu’il devait allègrement dépasser les 65 centimètres vu la violence du combat et le rythme des coups de tête. Bon, il y en aura d’autres… N’empêche, super souvenir…

Et voilà pour ce mois de juin.

Catégories : En mer | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Quoi de neuf sur les rochers ?

  1. Guillaume

    Bravo Nico, je vois que la situation commence a se débloquer ! Il va falloir que je teste les slit shads un jour, leur prix par rapport au one up est vraiment attractif.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

