Le lunker du jeudi (le retour)

Nous sommes maintenant en septembre. L’arrière saison est belle. Les touristes ont déserté les plages. Il était temps de retourner sur les rochers tenter quelques bars et grosses vieilles.

Ce fut chose faite…

Mais avant cela, les photos des poissons que j’ai fait depuis le dernier article.

Nous commençons par un silure. Fait en Loire en plein bouillon par un beau soir à marée basse. 1 mètre tout rond pour 10 kilos. Pour un silure, ça n’est pas exceptionnel. Par contre, il m’en a vraiment fait voir de toutes les couleurs. Dans le courant avec les rushes interminables et tout le bataclan. J’ai bien mis 10 minutes pour le ramener. Et quand je dis 10 minutes, ça fait long, et ça fait mal aux bras…

23 07 2015 (7)

Ensuite, après cela, j’ai passé mes vacances dans le sud, des rivières magnifiques, des eaux cristallines, mais pas beaucoup d’eau. Difficile de pêcher, même à la mouche. J’ai fait quelques petits chevesnes aux leurres, mais rien de formidable.

Voici le genre de petite rivière que j’avais à 10 minutes de notre lieu de séjour :

09 08 2015 (47)

Et en grande rivière :

09 08 2015 (1)

Magnifique, mais bref…  oublions le côté halieutique de ces vacances !!!

Au retour, nous avons fait un arrêt en Touraine. Avec mon cher Christophe, nous avons fait quelques sorties en Loire. Nous avons sorti des perches, chevesnes, et ce petit silure qui m’a fait un beau combat, avec ce qu’il faut de coups de têtes rageurs :

14 08 2015 (2)

Le dernier jour, nous avons fait avec Christophe notre sortie carpe annuelle. Bilan vraiment sympa, au moins une dizaine de départs. De bonnes grosses rigolades, plein de poissons mal ferrés. Mais quand même 1 carpe pour Christophe, et 3 pour moi, donc une plutôt maousse. Voici les photos :

16 08 2015 (2)

16 08 2015 (14)

16 08 2015 (23)

De retour chez moi, je suis allé tout seul comme un grand faire une sortie carpe, je n’ai fait qu’une grosse brême :

26 08 2015 (5)

Passons…

Pour terminer en beauté, septembre arrivant, j’ai fait quelques sorties sur les rochers, à la recherche de Mister Labrax. Les deux premières sorties se sont soldées par des échecs. Un eau transparente à se croire en Méditerrannée, et pas une mer d’huile :

DSCF4204

J’ai quand même tiré mon épingle du jeu en faisant une aiguillette et une petite vieille. C’était vraiment histoire de sauver la bredouille.

DSCF4205

Mais ce soir, quand je suis arrivé sur la côte, il y avait des vagues. Une eau trouble, juste ce qui faut. J’ai senti que c’était le soir de la reprise (!)… En plus, on est jeudi, et le jeudi, c’est lunker (voir les années précédentes).

J’ai démarré en testant un petit leurre de surface fait maison, et j’ai essuyé une attaque que j’ai été incapable de ferrer. Mais ça fait plaisir, surtout sur un leurre maison.

Ensuite, je suis passé aux leurres souples, j’y ai passé toute mes boites. Et une fois le soleil couché, je me suis à un moment cru accroché. J’ai vite compris que non. Je me suis accroché à ma canne… Et au bout d’un fier combat avec les gémissements furieux de mon frein, et le bruit de la tresse qui file dans les anneaux, j’ai vu arriver en surface un beau bestiau au dos bien noir.

Il a encore fallu du temps avant que j’arrive à l’échouer sur un rocher. Un beau bar de tout juste 70cm :

DSCF4209

Mon premier “vrai” bar de la saison… Ca fait plaisir !!!

Catégories : En eau douce, En mer | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le lunker du jeudi (le retour)

  1. Excellent ta video sam.
    Apres pour pecher le silure je pense qu’il vaudrait mieux un vrai hélicoptère :)

  2. Sam

    Superbe !
    as tu déjà vu cette technique de pêche :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

